
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac depuis 85 jours
Bonjour j’ai fait une crise d’angoisse et ma tension est montée à 22 . Les pompiers m’ont conduite aux urgences . J’avais du mal à respirer. Une Hypnotherapeute m’a parlé et attendu que ma tension revienne normale et le médecin m’a prescrit anxiolytiques et antidépresseurs. Au mois de janvier j’ai perdu ma maman et n’ai pu me rendre aux obsèques . Donc mon médecin m’a expliqué que mon deuil et arrêt du tabac en même temps cela faisait beaucoup . Ma tension est revenue à 13,7 . Mais depuis j’ai la hantise de faire un avc . Je n’ai pas touché une seule cigarette je n’en n’ai pas envie et cela ne me cherche nullement alors je ne comprends pas cette tension cette crise d’angoisse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avec la crise sanitaire actuelle, nous traversons une période bien compliquée sur le plan psychologique. Vous avez dû faire face au décès de votre mère et nous n'avez pas pu assister à ses obsèques. Le deuil est donc difficile à faire. Les anxiolytiques et les antidépresseurs prescrits par votre médecin traitant certes vous aideront, cependant il y a certainement un travail à faire en psychothérapie pour dépasser ces chocs émotionnels. Parlez-en avec votre médecin traitant afin qu'il puisse vous orienter.
Sachez que fumer augmente l'anxiété et qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc arrêter de fumer est généralement bon pour le moral.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à vous détendre, à apprendre à vous faire plaisir... comme :
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !