Votre question
Arrêt tabac et conseils
Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils pour arrêter de fumer. Ce n’est pas la première fois que je vais tenter d’arrêter mais les fois précédente ont étés un échec…
La fois dernière j’avais les patchs afin de m’aider. Dois-je refaire la même méthode ou on me conseillez-vous la cigarette électronique ?
Le geste manque énormément lorsque je tente d’arrêter…
Pensez vous que c’est possible de faire patch et cigarette électronique mais sans nicotine dans la CE ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette. Félicitations également pour votre persévérance !
Nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir si vous pouvez l'envisager et comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Si lors de votre précédent arrêt, les patchs vous avez permis de ne pas fumer alors bien sûr que vous pouvez réutiliser cette méthode. Assurez-vous qu'ils seront correctement dosés par rapport à vos besoins.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !