Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac et dérèglement hormonal

Bonjour,
Après 10 ans de consommation de tabac ( 20 à 25 cigarette/jour) j''ai arrêté de fumer il y a 4 mois, je suis désormais à la cigarette électronique.
Je suis sous pilule microdosée depuis 3 ans, recommandée par mon médecin au vu de mon ex-consommation de tabac.
Depuis mon arrêt du tabac il y a 4 mois, j'ai eu 3 fois mes règles ( en temps normal je les avais 2-3 fois par an sous forme de "spotting" puisque c'est une pilule en continue que je prends, donc pas règles), et ce dérèglement hormonal fait que depuis: j'ai de l'acné, alors que je n'en avais JAMAIS eu auparavant. Ma peau n'a jamais été aussi AFFREUSE que depuis que j'ai arrêté, c'est déprimant, même si c'est pour la bonne cause.
Quel est le lien entre arrêt du tabac et dérèglement hormonal? Comment y remédier ? Combien de temps met le corps à se remettre des effets de l’arrêt du tabac sur le plan hormonal?
Bien cordialement,
M.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois ! 

De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.

Le tabagisme a un impact sur le système hormonal et à l'arrêt du tabac, il faut un peu de temps pour que les hormones se stabilisent. La durée est variable d'une personne à l'autre, donc il est impossible de vous donner une réponse précise... soyez patiente, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

D'autre part, il faut savoir aussi que votre peau qui est maintenant mieux irriguée et mieux oxygénée est en train de rejeter des impuretés accumulées dans les pores.

Ce sont de petits inconvénients pour un grand bien. Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Aussi, prenez soin de vous ! Utilisez l'argent du tabac pour prendre soin de votre peau. Augmentez votre niveau d'activités physiques (marchez tous les jours...). Limitez votre consommation de café si il était associé à une cigarette, mangez plus sainement...Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Et si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Je me fais accompagner