Votre question
Arrêt tabac et épilepsie
Bonjour,
On m’a diagnostiqué il y a bientôt un mois un gros méningiome. Je dois subir une grosse intervention chirurgicale fin août. Je sui actuellement sous antileptique et corticoïdes. J’ai décidé d’arrêter de fumer mercredi dernier, le 12 juillet. J’ai des substituts nicotiniques pour m’aider. Je fumais entre 8 et 10 cigarettes par jour. Actuellement mes médecins sont en vacances. Quels conseils pourriez-vous me donner ? J’ai peur des suites de cet arrêt sur ma santé. Pour autant cela me semble la meilleure décision avant l’intervention de fin août.
Merci pour votre retour,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avant une intervention chirurgicale, il est recommandé d'arrêter de fumer 6 semaines avant l'opération et vous êtes dans les clous. Cet arrêt du tabac ne pourra avoir que des suites favorables pour votre santé.
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme est sans connaître le dosage de votre substitution nicotinique, il ne nous est pas possible de vous donner des conseils sur le traitement de substitution. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour ce qui est de la dépendance comportementale, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !