Votre question
Arrêt tabac et faim
Bonjour, je viens d’arrêter de fumer et j’ai une faim terrible qui me tenaille en permanence. J’ai des envies de bonbons, de gâteaux, alors que j’ai une alimentation très saine au quotidienne. Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
D’autre part, il peut y avoir des envies de sucré et une sensation de faim si :
• on est en manque de nicotine. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour éviter de combler le manque en mangeant ;
• on compense le plaisir de fumer, par le plaisir de manger sucré. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !