Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret tabac et gene langue

Bonjour j’ai arrêté de fumer au profit de la vape il y a 3 semaines. Depuis j’ai une sensation de gêne au fond de la bouche sous la langue comme un corps etranger mais je vois rien. Peut il y avoir un lien avec l’arret Ou la e-cig ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac, c'est un cap significatif ! 

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.

Il est fréquent d'avoir des symptômes ORL lorsque l'on arrête de fumer. Ce phénomène est lié au "nettoyage" de votre organisme.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).

La sensation d'un corps étranger sous la langue peut-être un ganglion ? Le mieux est de demander l'avis de votre médecin.

Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagné, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.