Votre question
Arrêt tabac et prise de poids
Bonjour,
Une des raisons principales pour lesquelles j'ai du mal à arrêter de fumer est qu'il s'en suivra une prise de poids... J'ai vu paraître une étude montrant que les gros fumeurs (c'est mon cas) prennent en moyenne 10 kg!!! Info ou intox ?Pouvez vous me renseigner plus précisément à ce sujet.
Merci,
Bien à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils (adaptés au confinement) sur ce site : manger bouger.
Il est aussi important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions pour ne pas compenser le manque de nicotine ou le plaisir de fumer en grignotant. Et c'est souvent à cause de cela que certaines personnes prennent beaucoup de poids. Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
et
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …)
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous l'aurez compris, la prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas une fatalité, soyez rassurée !