Votre question
Arrêt tabac et prise de poids
Avant arrêté de fumer depuis 1 semaine, j'ai déjà pris 1 kg sans manger plus,ni plus sucré. Est-il vrai qu'un fumeur brûle 200 calories en plus,juste le fait de fumer ?????

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l’arrêt du tabac, qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils pour éviter de prendre du poids.
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira bien votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il faut savoir également que si vous ne bénéficiez pas d'un traitement de substitution nicotinique correctement adapté à vos besoins, cela peut aussi générer des fringales.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous arriverez à réguler votre poids.
Bienvenue dans la vie sans tabac !