Votre question
Arrêt tabac fumeuse depuis 7 ans
Bonjour, depuis une semaine j’ai arrêté le tabac et cela a été vraiment la meilleure idée que j’ai pu avoir je me sens tellement libre et je ressens déjà les bénéfices santé ! Je sais que je n’y toucherai plus !
J’ai été une petite fumeuse au lycée et c’est vraiment durant mes 5 années de fac que je m’en suis mise à fumer à peu près un paquet par jour selon les périodes.
J’ai 22 ans, est ce que mon corps va se « régénérer » et éviter tout risque de maladie ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Le plus dangereux dans le tabac c'est sa durée... Vous avez donc une très bonne idée en voulant arrêter très bientôt, de cette manière vous devriez éviter toutes les maladies du tabac !
Les effets positifs sont nombreux :
- 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
- 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
- 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
- 1 an après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
- 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Comme vous le savez l’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à consulter la rubrique Difficultés et solutions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.