Votre question
Arret tabac par medicament
Je souhaite commencer la varénicline pour m aider a arreter de fumer car je suis tres dependante y a t il de bon resultat avec ce traitement?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varénicline est effectivement un traitement validé scientifiquement pour l'aide à l'arrêt du tabac.
Cependant il faut savoir que pour arrêter de fumer, il n'y a pas de "produit miracle" et que quoi que vous utilisiez comme traitement même validé, votre volonté et votre détermination sont indispensables.
Il faut savoir que les traitements agissent sur la dépendance physique à la nicotine. Mais la dépendance tabagique, c'est aussi une dépendance comportementale et là, c'est à vous d'agir. Il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si toutes ces conditions sont réunies, vous allez y arriver.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !