Votre question
Arrêt tabac risque stress envie de fumer
Bonjour
J’ai 46 ans et ai fumé régulièrement depuis environ l’âge de 30 ans (un paquet par jour maxi).
Associé à une consommation d’alcool ces quelques dernières années.
Pour ma petite fille de 2 ans et suite à une inflammation de la gorge (mais analyse et même biopsie négative) je décide d’arrêter de fumer pendant 1 mois. Mais j’ai tellement peur d’avoir quelque chose dans un avenir proche que ce m’inquiète et que j’ai repris depuis peu.
Je ne sais pas comment gérer cela.
Merci pour ce que vous faites.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour continuer sereinement dans une vie sans tabac.
Si vous êtes aussi stressé à l'idée de développer une maladie liée au tabac, c'est que vous êtes conscient du danger que cela représente et que vous n'êtes plus dans le déni.
S'arrêter de fumer n'est pas juste l'affaire d'une décision, il faut aussi mettre en œuvre des stratégies pour y parvenir. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !