Votre question
Arrêt tabac symptômes gênant
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 11 mai 2022, suite au diagnostic emphysème bulleux des deux lobes des poumons.
Le 18 mai j'ai été hospitalisé suite à des vertige, nausées,douleurs musculaires des membres inférieur
(Surtout la jambe droite) et douleur a la poitrine côté droit légèrement enflé.
Le medecin que j'ai vu,me dit que c'est l'arrêt du tabac....
Est-ce possible ? Et si oui combien de temps cela vas duré ?
Vous en remerciant par avance .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est vraiment la première chose à faire suite à un diagnostic d'emphysème.
Le premier point rassurant concernant vos symptômes, c'est que lors de votre hospitalisation, rien d'inquiétant n'a été décelé.
Les symptômes que vous décrivez peuvent être en lien soit avec un surdosage de nicotine si vous utilisez un traitement de substitution, soit à un manque de nicotine si vous n'utilisez pas de traitement de substitution ou si celui-ci n'est pas correctement dosé.
Si vos symptômes sont en lien avec l'arrêt du tabac, ils rentreront dans l'ordre dès que vous vous arrêterez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre.