Votre question
Arrêt tabac & troubles appareil respiratoire
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 16 jours (dont quelques lattes il y a deux jours, qui m'ont degoutées j'ai donc éteint la cigarette que j'avais allumée). Depuis hier, j'ai l'arrière nez qui racle, je n'arrête pas de renifler et du mal à déglutir. J'ai lu que l'arrêt pouvait causer des troubles du système respiratoire. En cette période de covid, je dois vous avouer je ne suis pas rassuré et aimerait savoir si cela peut être lié à mon arrêt du tabac et si oui combien de temps cela dure en moyenne.
Je vous remercie par avance !
Très bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Le Covid-19 s'accompagne souvent de courbatures, de maux de tête, de toux... Donc, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !