Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Après avoir associé la pilule contraceptive au tabac (fumeuse occasionnelle) durant près d'un an, j'ai pris la décision d'arrêter la cigarette il y a une semaine.
Une petite question me taraude : est-ce que les risques d'accidents cardiovasculaires (liés à l'association pilule tabac) sont toujours présents à partir du moment où j'arrête la cigarette ou existe-t-il encore un risque ?
Merci d'avance pour votre retour,
Bonne journée,
Cécilia

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cet arrêt du tabac, c'est un très beau cadeau pour cet été !
Beaucoup de femmes fument alors qu'elles prennent une pilule contraceptive. Or, l'association pilule oestroprogestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement : Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour répondre à votre question, on estime que le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur 1 an après la dernière cigarette.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !