Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
J’essaye d’arreter De fumer. il y a deux semaines j’ai arrêté 3 jours mais j’ai repris. La cela fait 2 jours, mais dès que j’arrête le plus dur c’est que je ne pense qu’a Cela. Bien plus que lorsque je fume. Ce qui donne forcément envie. Avez vous des conseils à me donner ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, surtout ne lâchez rien !
Il est normal de penser à la cigarette très souvent au début de l'arrêt, car les habitudes ne partent pas du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il faut persévérer !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un élastique ou une balle anti-stress, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique... Vous trouverez d'autres astuces dans notre rubrique Faire face à l'envie.
Mais si les pensées de la cigarette virent à l'obsession, que vos envies de fumer durent plus de 5 minutes et reviennent comme un boomerang, c'est le manque physique de nicotine qui se manifeste. La prise de substituts nicotiniques pourra alors vous aider à passer ce cap. Il existe pour cela des patchs, des gommes, des pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.
Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Rappelez-vous aussi tous les bénéfices que vous repérez, et pensez à vous féliciter / vous récompenser !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !