Votre question
arret tabac
J'ai arrêter de fumer le 28 janvier 2018 avec des gommes nicotinique.
J'ai arrêter les gommes en juin.
Au bout d'environ 7/8 mois d'arrêt il m'est arrivé de fumer sur les cigarettes de copines lors de soirées alcoolisées. Peu à peu lors d'évènement stressant il m'est arrivé de redemander des cigarettes ( jamais d'en racheter) . Réalisant la fréquence de ces évènement qui augmentait j'ai repris les chewing gum a la nicotine quotidiennement . Je veux garder mon statuts de non fumeuse et ne pas retomber dans cette drogue. Quelle conseil pourriez vous m'apportez ? Dois je continuez les gommes quotidienne alors que je ressent l'envie de fumer que lors d'évènement stressant?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de rester non fumeuse.
Il peut arriver que l'on reprenne brièvement, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible et d'après ce que vous dîtes c'est ce qui vous arrive. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Sur le long terme, c'est le rappel des bénéfices à l'arrêt du tabac qui aide à tenir et à ne pas rechuter, en ayant à l'esprit que plus le temps passe, moins les envies de fumer sont fréquentes, et restent très fugaces, elles peuvent passer en quelques minutes.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Concrètement et en plus de tous ces liens à lire, vous pouvez utiliser les gommes uniquement lors des situations à risques que vous avez réussi à mettre en évidence. Pour la gestion du stress, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente (exercices de respiration) ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux ces événements.
Si vous souhaitez être accompagnée appelez Tabac info service au 39 89. Vous avez tout ce qu'il faut pour rester non-fumeuse : vous savez quelle situation éviter, vous savez quoi faire en cas d'envie. Ayez confiance en vous !