Votre question
Arrêt tabac
Bonjour après plusieurs essais arrêt tabac je viens de voir plusieurs échecs en ayant essayer les patchs j ai l impression que la cigarette est un anti stress auriez vous des solutions pour parvenir aux envies de cigarette car ma motivation est réellement présente tant pour le côté financier que pour ma santé

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos nombreux essais d'arrêt du tabac, vous êtes persévérant(e) et ce sera la clé de votre réussite !
Vous avez donc remarqué que la cigarette agit comme un anti-stress pour vous, et c'est pour cela que vous la reprennez.
Sachez que la nicotine contenue dans la fumée du tabac est un excitant psycho-actif. Cette molécule n'est donc pas censée "détendre", car c'est la dépendance physique qui entretient le stress que seule la cigarette peut soulager. A force, c'est devenu un réflexe et ça a créé une dépendance psychologique en plus de la dépendance physique chez vous. C'est un cercle vicieux, mais que vous allez pouvoir casser !
Voici quelques conseils de base pour vous aider à passer ce cap :
• Comme vous l'avez fait : mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). C'est la base pour gérer la dépendance physique à la nicotine.
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
• Avoir un bon sommeil.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vous devez apprendre à avoir un nouveau réfléxe face à une situation stressante, et plus vous anticiperez plus ce sera facilement de changer votre comportement.
Si malgré cela le stress perdure et vous bloque, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagné(e) tout au long de votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !