Votre question
Arrêt tabac
Bonjour je souhaiterais avoir un conseil svp
Je suis fumeuse sa va faire 16 ans et je souhaiterais arrêter j'ai fait 6 tentatives et je ne suis pas parvenue je suis pas une grosse fumeuse je fume maximum 8/9 cigarette par jour je voudrais que vous m'aidiez à arrêter merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre désir d'arrêter le tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Pour que votre arrêt du tabac se passe bien, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. A priori pour votre consommation de cigarettes, vous pourriez commencer avec des formes orales de nicotine : gommes, ou pastilles.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !