Votre question
arret tabac
bonjour cela fait 10jours que jai diminuer le tabac, de plus d'une vingtaine je suis arriver a 10 12 par jours, a lheure actuelle jai fumé 2cigarettes depuis ce matin, jai décidé en voyant une video dune malade du covid qui dit de stopper car on aura besoin de nos poumons, depuis le début du confinement jai une peur de tomber malade et d'être hospitalisé tout ca ma fait réduire ma consommation et la jai envie de stopper comment gérer? apres 25ans environ de cigarettes cela sera til bénéfique ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche et votre souhait d'en finir avec le tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, effectivement c’est vraiment une très bonne chose.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage…)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !