Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir je n'ai pas fumé depuis 13h aujourd'hui , mon doc m'a dit d'arrêter de fumer car j'ai fait un scanner et il y épaississement des parois , par peur j'ai mis un patch vers 14h et n'ai pas toucher une cigarette est-ce que ce n'ai pas grave d'arrêter d'un coup comme ça ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêt du tabac.
Non, ce n'est pas grave d'arrêter d'un coup. Ce qui serait grave c'est de continuer à fumer...
Par contre pour faciliter cet arrêt du tabac, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique bien dosé. Il faut que le dosage de votre patch de nicotine soit bien adapté à vos besoins. Il est important de rajouter à ce patch des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Il y a aussi des choses à mettre en place sur le plan comportemental : changer ses habitudes pour ne pas se confronter à des envies réflexes, se faire plaisir autrement qu'en fumant (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !