Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Depuis quelques jours maintenant j'ai arrêté de fumer. J'ai régulièrement l'impression que mes bronches me grattent, avec quelques glaires de temps en temps. Je fais néanmoins du sport, et je n'ai pas l'impression d'avoir plus de mal a respirer qu'avant, juste une sorte de gêne. En cette période de coronavirus, comment faire la différence entre les symptômes classiques de l'arrêt du tabac et ceux d'une possible contamination a la maladie?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Le Covid-19 s'accompagne souvent de courbatures, de maux de tête, de toux... Donc, si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !