Votre question
arrêt tabac
j'ai décidé d'arrêter le tabac suite à une hospitalisation et une complication, c'est mon 10ème jours sans tabac. Est-il possible de mettre des patch avec une pancréatite?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés pour vous aider à vous libérer du tabac ; à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Oui, il est possible d'utiliser des patchs même en cas de pancréatite.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Notez qu'il est fréquent de voire apparaître les symptômes de manque de façon différé lorsque l'arrêt du tabac fait suite à une hospitalisation. En effet, au moment de l'hospitalisation, votre cerveau sera davantage centré sur la maladie. Avec le temps, et lorsque l'on se sent mieux physiquement, la sensation de manque peut arriver. Il ne faut pas hésiter à adapter le dosage des substituts nicotiniques !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !