Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 15 jours.je ne grignote pas et je sens que j'ai grossi . je fais du vélo à assistance électrique ou du vélo d'appartement environ 8 km par jour que me conseillez vous pour perdre du poids ( ventre et fesses) rien que pour ça j'ai envie de reprendre la cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Mais il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Donc si vous ne grignotez pas et si vous faites plus d'activité physique depuis votre arrêt du tabac, c'est que peut-être vos repas sont trop riches ou plus conséquents.
Voici donc quelques conseils pour manger équilibré :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Le tabac tue un consommateur sur deux. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !