Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j‘ai 29 ans et je suis fumeuse depuis 8 ans.
Je veux arrêter de fumer dès aujourd’hui car je suppute avoir cracher du sang aujourd’hui (je ne sais pas s‘il provient de mes poumons, de ma gorge ou de mes gencives (je suis actuellement en plein traitement orthodontique). J’ai depuis hier un arrière-goût sucré dans l’arrière-gorge et l’impression d’avoir mal au dos/à l’épaule d’un côté, comme si un muscle était atteint. J’ai tellement peur d’être atteinte d’un cancer que je ne souhaite plus toucher à la clope. Je possède une cigarette électronique mais ne l’ai jamais vraiment utilisée.
Auriez-vous des conseils ? Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Effectivement le sang peut être généré par vos soins d'orthodontie. Cependant si cela se renouvelait et si cela s'intensifiait, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
L'anxiété peut être responsable de tensions physiques et donc de douleurs.
En tout cas, quoi qu'il en soit, c'est une très bonne chose d'arrêter de fumer, ne serait-ce pour votre santé future.
La vapoteuse ne semble pas vous convenir.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, sachez qu'il faut :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !