Votre question
Arret tabac
Bonjour cela va bientot faire trois semaine que j ai arreter de fumer sans aide arret total et depuis je suis tres stresse je fait meme des crise d angoisse car depuis quelque jour j ai du mal a reprendre ma respiration il faut que je baille pour me sentir mieux cette sensation d opression pourait elle venir de l arret du tabac

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous aviez pris l'habitude de gérer le stress avec les shoots de nicotine, que vous vous faisiez en fumant.
A l'arrêt du tabac, vous n'avez plus ce moyen pour gérer vos émotions et c'est pour cela que vous vous sentez stressée et que vous faites des crises d'angoisse.
Il faut donc trouver d'autres méthodes pour gérer le stres. Par exemple la respiration, dont voici un exercice :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Et plus globalement, sachez que l'activité physique pratiquée régulièrement permet aussi de libérer les tensions.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Car on ne peut gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.