Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir,
Je venais d'atteindre 9 jours d'arrêt presque 10 même et encore une fois j'ai craqué. Ça m'énerve fortement, j'ai l'impression que tout le monde y arrive sauf moi. Grosse envie avec larmes et bouillonnement en moi. Sans compter la fatigue a cause des insomnies j'ai l'impression de partir dans un état dépressif..
Qu'elle est la meilleure solution pour arrêter.... sachant que je ne veux pas être dépendante d'un substitut ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si les substituts nicotiniques sont utilisés correctement, on n'en devient pas dépendant. Et au contraire ils vous permettent de combattre la dépendance à la nicotine.
Les troubles du sommeil, les fortes envies, l'irritabilité… sont des symptômes de manque nicotinique, qui visiblement vous font refumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer, la morosité et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !