Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour,
Je comptais arrêtée demain, mais grippe et sinusite m'ont fait arrêter avant hier...
J'ai déjà commencé par remplacer le café du matin par un verre d'eau, car en général c'est café/clope ..
Mais j'ai peur qu'une fois guéri de la grippe sinusite je sois tenter de refumer ..
J'ai demandé des patchs à mon médecin
Mais au travail ça va être très compliqué ( commerçante non sédentaire ) car la clope me faisait passé le temps ...que puis faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'avoir transformé une grippe en bonne nouvelle pour votre santé ! 

Les patchs vont vous aider, c'est sûr, pour la dépendance physique. Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet. 

Mais en effet, ça ne fera pas tout, et vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Comment vous occuper par exemple ? Faites votre propre liste de ce qui peut occuper votre tête et vos mains, que vous pouvez faire pendant 5 minutes, et qui vous plaît ! Lire, jouer sur votre téléphone, changer d'activité, aller marcher 5 minutes, parler aux gens autour de vous, faire des mots croisés, fléchés, des sudokus ? Peu importe, tant que ça vous va !

De plus pensez que, même sans grippe ni sinusite, vous vouliez déjà arrêter, alors la guérison ne devrait pas vous impressionner à ce point. Vous êtes juste parti un peu plus tôt que prévu, mais vous arriverez au même endroit : un quotidien de liberté !

Et puis, au fur et à mesure que le temps passe, vous serez de plus en plus habituée à ne pas fumer. Et dans une semaine, ça vous semblera déjà plus facile : le temps est votre allié.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

P.S. Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.