Votre question
Arrêt tabac
Je ne prends pas de cigarette électronique pendant mon arrêt mais est essayer de prendre un patch 24h 14mg mais à part m’avoir gêner toute la journée et m’a pas empêché d’avoir l’envie de fumer malgré la dose de nicotine est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt du tabac.
Le premier jour de l'arrêt, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes et au plaisir de fumer. Le besoin lui, est lié au manque de nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il faut parfois augmenter la dose du patch... Dans tous les cas, il est recommandé de se munir de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !