Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
J’ai 23 ans et fume environ un paquet tous les deux jours. Pensez vous qu’il est possible d’arrêter de fumer sans substitut nicotinique?
De plus, mon envie de fumer est surtout présente au travail, en voiture, en soirée et lorsque d’une grosse dispute avec mon copain par exemple. Avez vous des méthodes pour éviter de ne pas craquer dans ces cas-là?
Enfin, l’arrêt de la cigarette va-t-il me rendre plus anxieuse, stressée et facilement irritable? Si oui, cela dure généralement combien de temps ?
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Sonia

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques sont une aide précieuse à l'arrêt du tabac. La forme et le dosage dépendra du bilan de votre tabagisme.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et éviter l'irritabilité, le stress... il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus, nous serons là pour vous guider.