Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. J'ai 50 ans et je fume depuis l'âge de 15 ans, ces 5 dernières années, je fumais 1 paquet par jour. A cela s'ajoutait 6 cafés par jour. Bref j'ai tout arrêté cigarette et café d'un coup. Est ce normal que je sois épuisé, plus de forces ? Je souffre également d'insomnies.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et vous rencontrez des troubles du sommeil et fatigue alors voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La fatigue est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour faire face à cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
Concernant votre sommeil perturbé. Sachez qu’il convient déjà de mettre en place des éléments propices au sommeil : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, se détendre sans écran avant le coucher.
Si vous prenez des substituts nicotiniques :
- Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gomme ou comprimé, juste avant le coucher.
- Les problèmes de sommeil font aussi partie des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème.
- Néanmoins si les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonnes habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !