Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, cela fait 10 jours que j’ai arrêté la cigarette (sans substitut) après 15 ans de consommation à base de 5/7 cigarettes par jour. Cependant après 10 jours, je ne vois pas grand signe d’amélioration, je suis littéralement obsédé par le fait de fumer une cigarette, je n’arrive plus à travailler et je me fais souffrir psychologiquement.. hors, je n’arrive plus de nicotine dans le sang et la dépendance physique est censé être derrière .. auriez vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Détrompez-vous, ce n'est pas parce que l'on n'a plus de nicotine dans le sang que l'on est sevré de la nicotine. Car sans traitement de substitution, les récepteurs nicotiniques restent actifs pendant un mois.
Donc si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles. Demandez conseils à votre pharmacien(ne).
En ce qui concerne la dépendance comportementale, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !