Votre question
Arrêt tabac
Bonjour. Cela fais 5 mois et demi que je n'avais pas fumer et jai craquer samedi soir lors d'une soirée jai fumer 2 cigarette.
Le probleme étant que dans ma vie de tous les jours en semaine surtout je ne ressens jamais l'envie de fumer ou très rarement. Mais quand je vais voir mes copains fumeurs le week-end et quand plus il y a de l'alcool, jai énormément envie de fumer a contrario je vais au même endroit et sil y a que des non fumeurs je ressens moins l'envie. Un copain ma donner une idee mais je sais pas si c'est une très bonne idee, c'est d'acheter un paquet de cigarette et de le planquer bien au fond d'un carton dans le local ou on se retrouve le week-end, comme sa si jai envie je sais qu'il est la mais je ne l'ai pas de la semaine ( je n'ai pas les clés du local ), et je fume seulement quand jai besoin. Bref je sais pas ce que vous en pensez..

Notre réponse
Bonjour Léa,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans tabac.
Vous vous êtes complètement sevrée de la nicotine et les envies qui persistent sont des envies liées à la nostalgie du plaisir de fumer.
Hélas quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Il est donc important d'arrêter TOTALEMENT. L'idée de votre copain n'est pas du tout une bonne idée.
Sachez que chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques et qu'à force de les réactiver la dépendance s'installe à nouveau. Donc, mettez les cigarettes fumées samedi soir entre parenthèses et surtout ne réitérez pas.
Lors de ces soirées, demandez de l'aide à vos amis : ne pas vous proposer de tabac, aller fumer dehors... De votre côté, limitez votre consommation d'alcool afin de ne pas perdre le contrôle. Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles, eux ne vont pas réactiver vos récepteurs nicotiniques.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !