Votre question
Arrêt tabac
Bonjour je suis à plusieurs tentatives d’arrêt de tabac, mais je rechute tjs qlq temps après (surmenage, stress et ce sont les soirées arrosées qui me font craquer)
Voilà 11 jours que j’ai arrêté à nouveau de fumer et contrairement aux autres fois j’ai opté pour la vap à la place des patchs
Est ce une bonne alternative ?
Merci pour votre aide et votre retour

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée, comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse peut vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, en vue d’un arrêt total du tabac. L’idéal est de limiter dans le temps le double usage de cigarettes et de la vapoteuse car même une faible quantité de cigarettes fumées reste nocive pour la santé. Cependant, les fumeurs les plus dépendants peuvent conserver cet usage simultané de tabac et de cigarette électronique plus longtemps afin d’éviter de reprendre une consommation exclusive de tabac. Dans ce cas, l’accompagnement par un professionnel de santé est recommandé.
Si vous utilisez une cigarette électronique, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac ! Une fois l’arrêt du tabac consolidé, il s’agit d’envisager l’arrêt de la vapoteuse, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de santé pour cela.
Il est recommandé de ne pas vapoter dans les lieux et dans les circonstances où le fumeur ne fume pas .
Le vapotage présente des risques pour la santé, notamment cardiovasculaires, respiratoires et cancérogènes. Mais d'après les connaissances scientifiques actuelles, il semble que vapoter reste moins dangereux que fumer des cigarettes. Ainsi, sous réserve que l'on ne fume pas en même temps, il est bénéfique de passer du tabac au vapotage.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.