Votre question
Arrêt tabacs
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 8j
Et depuis j'ai des nausée de gros vertiges ( a la limite de l'évanouissement)des tremblements et des angoisses
Je précise que j'arrête sans substitut nicotiniques
Est ce normal cela m'angoisse beaucoup
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on est dépendant de la nicotine, si l'on s'arrête sans traitement de substitution, cela provoque une sensation de manque physique qui peut angoisser et l'angoisse peut être responsable d'autres symptômes...
D'où l'importance d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.