Votre question
Arrêt total dans 7jours
Bonjour je veux arriver à arrêter de fumer je me suis pose une date d’arrêt dans 7 jours car depuis deux jours je suis passé de 25 cigarettes a 7 je souhaite diminuer ma consommation pendant les 7 jours à venir à fins d’arrêter complètement dans 7 jours sans patch de nicotine ou autre avez vous des conseils afin de m’aider à diminuer ma consommation ? Merci à vous bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
En fumant 25 cigarettes par jour on est souvent très dépendant de la nicotine et un traitement de substitution nicotinique est une aide précieuse car il permet de se concentrer uniquement sur la dépendance psycho-comportementale, puisque le corps n'est pas en manque de nicotine. Le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité, un besoin impérieux de fumer, besoin de manger pour combler le vide...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Mais nous avons bien compris que vous n'en vouliez pas.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous pouvez si vous le souhaitez être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !