Votre question
Arrêt total
Bonjour
Est ce que l’envie de fumer dure toute la vie, une fois qu’on a arrêté de fumer.
En l’arrêtant de fumer j’ai peur de ressentir ce besoin tout le reste de ma vie.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette très bonne question!
Rassurez-vous, ces envies obsédantes de fumer ne durent pas toute la vie!!! Heureusement, ce serait vraiment horrible!
La dépendance physique, celle qui provoque ces idées obsessionnelles de fumer, s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elles prennent au bous d'un moment une forme qui se rapproche plus d'une nostalgie pour une époque révolue, que l'on est quand même content d'avoir quitté.
Pour vous aider dans votre préparation, et trouver le courage de vous lancer dans l'aventure, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.