
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour,
Je suis fumeur régulier de cigarettes (11-15/j) mais également de « joints » les cigarettes étant comptés dans ces derniers.
J’ai décidé d’arrêter de fumer les deux, cependant, il va mettre beaucoup plus difficile d’arrêter les « joints ».
C’est pour cela que je viens vers vous, en espérant avoir affaire avec une personne connaissant les drogues douces, afin d’avoir une aide plus précise que si j’arrêtai que le tabac.
Je pense que le tabac sera le moins difficile à arrêter justement parce que la drogue douce en question à des effets beaucoup plus pervers, notamment ce sentiment de bien être et de sommeil qui me fait extrêmement peur..et difficile d’y renoncer
Étant un ancien sportif régulier (football, tennis, badminton, vélo...) la voie du sport est évidente. Je me souviens bien qu’il m’apportait ma « dose »
C’est également pour cela que j’ai choisi de devenir paysagiste, pour retrouver cet effet de bien être et d’épuisement physique qui libère les endorphines.
J’ai commencé à fumé(les deux) au lycée mais Le sport a toujours fait partie de ma vie. Je suis même allé en STAPS(fac de sport) passe une licence.
Le problème c’est que parrallement a ça je me suis rompu les ligaments croisés genoux droit.
J’ai mal vécu la situation mais aussi la rééducation, et depuis j’ai toujours eu peur de reprendre le sport par peur que cela m’arrive une nouvelle fois.
Alors le sport sera un des grands axes de mon arrêt mais ce ne sera pas le seul et c’est justement ma question.
Quels autres possibilités me proposez vous afin d’en venir à bout..
J’ai essayé d’être le plus clair possible et de vous apporter le maximum de contexte et d’éléments pouvant vous permettre de m’aider un maximum
Merci d’avance je suis motivé à 8/10 et à l’heure actuelle je pense être capable d’arrêter à 4/10 mais de diminuer à 9/10
J’ai déjà commencé aujourd’hui à diminué, mais les nuits me font peur.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer le tabac et le cannabis.
Dans le sevrage des substances, il est vrai que le sport est un véritable allié. Faites le point avec votre médecin traitant qui vous conseillera sur les sports adaptés à vos problèmes de ligaments.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, vous trouverez de précieux conseils ici :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Et pour tout ce qui est relatif au sevrage du cannabis, vous pouvez contacter cette ligne :
Écoute cannabis
accessible au 0 980 980 940
7j/7, de 8 h à 2 h du matin
appel anonyme et non surtaxé
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !