Votre question
Arret
Bonjour. Pour la énième fois, je tente d’arrêter. J’ai beaucoup de mal à respirer. Je ne peux plus faire de vélo à cause de ma respiration. Mais j’ai peur d’arrêter car je suis très très irritable, je ne supporte rien et je vis avec mes deux loulous de 8 ans. Comment faire ? Merci. Pascale

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement vos deux "Loulous"" de 8 ans ont besoin d'une maman en bonne santé pour arriver à l'âge adulte et même au delà....
Pour éviter d'être irritable à l'arrêt du tabac, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions...
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Dans de bonnes conditions, vous verrez, tout est beaucoup plus simple.