Votre question
Arrêt
Pensez-vous que l'arrêt du tabac est possible uniquement par la force mental ? Je me suis juste dis du jour au lendemain que je voulais arrêter. J'ai 26 ans, je souhaite dans un futur proche avoir des enfant et je sais que le tabac est un frein à tout ça. Je fumé depuis que j'ai 16 ans. Comment ne pas craquer face aux autres qui proposent des "clopes"?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
S'arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine, c'est s'exposer à des symptômes de manque : troubles du sommeil, irritabilité, besoin impétieux de fumer, irritabilité...
C'est pour cette raion qu'il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé. C'est cette même volonté et détermination qui vous permettra de refuser la cigarette que l'on pourrait éventuellement vous proposer. Vous avez une belle motivation : le désir d'un enfant et en arrêtant de fumer vous favoriserez votre fertilité.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Mais l''arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !