Votre question
Arrêt
Bonjour merci de votre aide , cela fait presque 48h sans cigarette . Je voudrais vous demander si ces normal que je sens comme des difficulté à respirer cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut être responsable de ces troubles respiratoires sous deux aspects :
1) Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives. Ce phénomène se dissipe en quelques jours, voire quelques semaines et c'est un petit mal pour un grand bien.
2) Vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions et cela peut générer du stress, et le stress peut aussi engendrer des difficultés respiratoires. Assurez-vous dans un premier temps que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé et adapté à vos besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement un avec tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Et enfin essayez de vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
L'activité physique permet aussi de se détendre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.