Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt

Bonjour malgré que j'ai les patchs et les gomme j'ai du mal à m'arrêter est ce que l'hypnose marcherait

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac; vos efforts porteront leurs fruits ! 

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg),  nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! 

Concernant l'hypnose, notez que pendant la séance, l’hypnothérapeute vous guide vers un état de conscience modifié. Une fois que vous êtes en état d’hypnose, il peut vous suggérer le dégoût de la cigarette, le plaisir de vivre sans fumer, de vous sentir libre… Quand vous revenez à votre état de conscience habituel, ces nouvelles sensations et ces nouveaux comportements peuvent rester ancrés en vous. L’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’essayer. En parallèle, faites-vous accompagner par un(e) professionnel(le) de santé.
Votre hypnothérapeute pourra vous prescrire plusieurs séances. Le tarif d’une séance varie d’un(e) professionnel(le) à l’autre et, en général, les séances ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !