Votre question
Arrêt
Mon mari n'arrête pas de me prendre la tête avec la cigarette je lui ai dit c'est pas en me le disant tout les jours que ça vas arranger les choses dites moi comment je doit réagir car dans c'est moment j'ai envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Même si elle vous paraît contre-productive, l'attitude de votre mari part très certainement d'un bon sentiment. Il doit s'inquiéter pour votre santé et à juste titre, car on sait que plus on avance en âge, plus on cumule d'années de tabagisme et plus on prend des risques pour sa santé.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Parfois on peut avoir envie d'arrêter de fumer, mais avoir peur de l'arrêt, ou alors être resté sur une tentative qui n'a pas abouti et cela décourage...
Mais sachez qu'il y a une solution pour chaque situation. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Renseignez-vous, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le point sur votre motivation, fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et si vous souhaitez arrêter de fumer, il vous proposera même un suivi téléphonique gratuit.
N'hésitez pas à dire gentiment à votre mari, que vous avez bien entendu son message et que vous savez maintenant que des professionnel(le)s, seront là pour vous aider quand vous l’aurez décidé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y...