Votre question
Arrêt
Bonjour,je fume trois cigarettes maximum par jour et je souhaite arrêter définitivement. Mais, c’est compliqué pour moi de stopper. Je me dis que ce n’est rien et je reporte au lendemain...j’ai le sentiment que c’est plus dur lorsque je ne suis qu à une voir trois cigarettes que lorsque je fumais dix clopes par jour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation du tabac.
Sachez que pour en finir totalement avec le tabac, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez déjà fait un grand pas. Encore quelques petits pas et vous serez libéré du tabac.
Bienvenue dans la vie sans tabac !