Votre question
Arrêt
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis près de 15 ans.
J’ai arrêté au 1er janvier.
Pour l’instant j’arrive à tenir.
J’ai lu que les substituts de nicotine aidaient.
Cependant, je trouve que j’arrive à bien tenir sans.
Me conseillez-vous de prendre tout de même des substituts ou pas svp?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt que vous tenez dans la difficulté !
On peut tout à fait arrêter sans substituts : la preuve, vous y arrivez !
Vous jouez sur le changement de vos habitudes, vous considérez la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Pour vous aider, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Ils vous donneront plus de confort au quotidien. Pour évaluer vos éventuels besoins en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.