Votre question
Arrêt
Bonjour j’ai deux questions quant à l’arrêt de la cigarette. Combien de temps dure les effets physiques du manque (fourmillements étourdissements…) mais aussi est ce qu’un écart ruine tout les effets positifs de l’arrêt sur le corps (c’est à dire nettoyage du sang respiration ect) ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour ce qui est d'un écart, une cigarette ne va pas remettre à zéro tous vos bénéfices obtenus lors de votre arrêt. Par contre ces quelques bouffées peuvent ne pas suffire et réactiver des envies de fumer chez vous.
Ne sachant pas comment va réagir votre cerveau, nous vous déconseillons de faire cette expérience car rien n'est acquis dans un arrêt du tabac. Une seule cigarette chez certains ex fumeurs peut provoquer une rechute.
De plus cela pourrait vous faire culpabiliser si cela entraînait une reprise du tabac.
Réfléchissez à ce que vous pourriez faire à la place d'une cigarette qui pourrait vous apporter un plus et vous satisfaire sans prendre de risques, consultez notre page j'ai refumé quelques cigarettes.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !