Votre question
Arret
J'arrête de fumer aujourd'hui . Ma dernière cigarette remonte à hier soir. J'arrive à tenir avec des patchs mais le geste et la fumée me manque. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A quelques heures de l'arrêt, il est normal que le geste et la sensation que vous procurait la fumée vous manque. Cependant, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions pour se déshabituer au plus vite de ce comportement. Il faut donc :
- S'assurer que votre traitement de substitution nicotinique est bien adapté à vos besoins. Parfois le patch, même le plus fortement dosé, n'est pas suffisant.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !