Votre question
Arrêt
Bonjour, j'ai besoin d'arrêter de fumer car mon sommeil est très perturbé. Je pense qu'il est en lien avec la consommation. Toutefois j'ai peur de cumuler de la fatigue supplémentaire.
Également je comptais arrêter avant ma reprise de travail lundi prochain afin de ne plus avoir mes habitudes sur le site.
Est-ce que je demande des substituts au médecin que je rencontre demain ? Je pense que ma difficulté sera plus psychologique que physique.
Merci pour votre soutien.
Virginie

Notre réponse
Bonjour Virginie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance tabagique est souvent double : physique et psycho-comportementale. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Si vous vous sentez fatiguée une cure de vitamines et de magnésium peut aussi accompagner votre sevrage. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien(ne).
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !