Votre question
Arrêt
Bonjour, je suis une fumeuse particulière, aucune envie la journée depuis toujours, j'ai la cigarette de détente le soir. Et puis de une, avec les années, c est passé à 10le soir, à la chaîne. J'ai tout essayé niveau substituts et rien n' y fait. Aujourd'hui j'ai un problème de santé lié à mes jambes et je dois absolument arrêter pour moins souffrir. Est ce qu un arrêt total sans substituts est dangereux ?
Merci
Pauline

Notre réponse
Bonjour Pauline,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Quand on est dépendant physiquement de la nicotine, on a besoin de fumer toute la journée et pas seulement le soir.
Cependant vous avez développé une dépendance psycho-comportementale.
Un arrêt total sans substitut nicotinique n'est pas dangereux et d'autant plus réalisable que vous n'êtes pas dépendante de la nicotine.
Ce qui est dangereux c'est de fumer. Le tabac tue un consommateur sur deux.
Les premiers temps, il va certes falloir changer vos habitudes le soir. Quand vous rentrez chez vous, prévoyez un sas de décompression : prendre un bain, écouter de la musique ou lire en sirotant un rafraîchissement, aller faire du sport ou tout simplement de la marche... Ceci selon vos goûts bien sûr.
Sortez de votre vue tout ce qui peut vous rappeler le tabac : cendrier, briquet...
Mettez une amie (si possible non fumeuse) dans la confidence que vous pourriez appeler dans des moments difficiles.
Gâtez-vous avec l'argent du tabac. Il faut prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !