Votre question
Arret
Bonsoir je me suis lancer le défi d’arreter de fumer du jour au lendemain mais c’est dur. Bon ceci dit j’en suis a3 aujourd’hui mais là je vais encore craqué. Le plus dur c’est le soir qui plus est le week-end avec l’apéro.... Mais j’y crois !!!!!! Bonne soirée et week-end

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre fabuleux projet, votre détermination portera ses fruits !
Associer alcool et cigarette stimule la sensation de plaisir.
En réalité l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu, il entraîne une baisse de la vigilance qui explique aussi qu'il est très dangereux de conduire lorsque l'on n’en consomme. Et bien souvent, la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre... Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.
Pour contre balancer les effets de l'alcool, notre cerveau nous pousse vers la nicotine...
L'alcool incitant à fumer, si vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile.
Lors de vos apéros du week-end nous vous conseillons d'alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool. L'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, comprimés, gommes, spray, patchs…) peut aussi vous apporter une aide précieuse.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Pensez que même si vous souhaiter arrêter net du jour au lendemain, la prise d'un traitement de substitution est le meilleur moyen pour mener le projet à bien et dans de bonnes conditions !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.