
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour. Nous avons récemment appris que mon père avais un cancer de la gorge... il essaie d arrêté de fumer et j'aimerais l'accompagner pour le soutenir. Je ne sais pas si je vais y arriver je penses avoir besoin d aide
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'aider votre père à arrêter de fumer.
Voici 10 conseils pour l'encourager :
1. Assurez-le de votre soutien inconditionnel : vous serez là pour l’aider le jour J et après.
2. Incitez-le à s’informer. Pour cela, vous pouvez lui proposer de lire :
- notre guide pratique pour arrêter de fumer,
- les contenus de notre site,
- ou lui conseiller d’appeler Tabac Info service au 39 89 (appel non surtaxé) où il pourra bénéficier d’un bilan et d’un suivi gratuit et personnalisé par nos tabacologues.
3. Listez avec lui toutes les bonnes raisons d’arrêter de fumer (se libérer de la dépendance, économiser de l’argent, retrouver la santé…)
4. Soyez à l’écoute de ses craintes car elles constituent des freins importants à l’arrêt. Vous pouvez l’aider en cherchant avec lui des solutions qui lui permettront de les gérer ou d’y faire face de manière sereine.
5. Imaginez ensemble ce qu’il sera possible de s’offrir avec l’argent économisé. Notre calculette vous facilitera le calcul !
6. Listez tous les effets néfastes du tabac que ce soit pour sa santé ou celle de son entourage (conjoint, enfants, amis, proches…).
7. Rassurez-le en lui montrant que plusieurs techniques peuvent l’aider : traitements de substitution ou médicamenteux, accompagnement par un professionnel de santé, exercices de préparation,… il existe un grand éventail de solutions.
8. Listez les bénéfices pour sa santé mais aussi pour son apparence : des dents plus blanches, un teint plus lumineux, une haleine plus fraîche…
9. Valorisez ses efforts sur le plan personnel. Le complimenter au sujet de chaque initiative positive…
10. Abordez ensemble la question de la manipulation organisée par l’industrie du tabac. Pourquoi ne pas lui offrir un livre sur le sujet pour qu’il puisse à tête reposée y réfléchir ?
Cependant sachez que la décision d’arrêter appartient à votre père, ainsi que le résultat… Vous, vous ne pourrez être qu’un précieux soutien complémentaire.
Nous vous remercions pour votre confiance.